samedi 3 novembre 2012

Amours & autres enchantements (Sarah Addison Allen)


  • Editions Belfond
  • Publication 2010
  • Langue française
  • 255 pages


Synopsis :
Dans la lignée du "Chocolat" ou de  "Beignets de tomates vertes", un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie.

Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe sont temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette.

Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret...

Entre les deux soeurs, des années de non-dits, d'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir a sa fille la stabilité dont elle a tant besoin? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait?
Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée...

Avis de Bott :
Tout d'abord je remercie mon amie "Stephanie-Plaisir-de-Lire" car grâce à sa lecture commune j'ai enfin lu ce petit livre qui avait tout pour me plaire (et pourtant j'ai traîné avant de le sortir de ma PAL) : un titre dont le mot "enchantements" fait partie, une jolie couverture, une quatrième de couverture qui ne donne qu'une envie connaître l'histoire. Cette lecture est légère et parfaite pour une lecture d'été. On se laisse facilement entraîner au fil des pages.
Je m'excuse d'avance car je l'ai lu au mois d'août et je l'ai terminé la veille de partir en Ecosse du coup j'ai tardé à rédiger ce petit billet.

En plus de ces petits détails, j'ai adoré l'idée d'un arbre "vivant" avec ses émotions, ses sentiments (préférence pour certains membres de la famille), ses caprices, etc. Ce petit pommier embêlit les pages du livre...

Les personnages sont trop attachants et c'est aussi un des éléments qui nous fait oublier le temps qui passe et nous restons plonger dans l'histoire... Dans la petite famille Waverley, il y a tout d'abord l'ainée, Claire la merveilleuse cuisinière. Celle-ci a gardé la maison familiale. Cette Claire a eu tout pour me plaire. Tout d'abord elle a repris la maison familiale, une maison de rêve avec un jardin gigantesque où elle fait pousser une panoplie de plantes avec lesquelles elle prépare des mets succulants dont chacun a des vertus différentes. Elle nous donne juste envie de ressortir tous nos livres de grand-mère afin de pouvoir tenir un potager et nous intéresser aux effets bénéfiques des plantes.
Sa petite soeur, Sydney revient 10 ans plus tard avec pleins de secrets et une petite fille. C'est la touche de piment, péripéthies, mysthère de ce livre.
Enfin, il y a Evanelle, une cousine de la famille mais qui a déjà un certain âge. Elle est plus qu'attachante. J'avoue c'est mon personnage préféré. Elle raconte parfois des choses incompréhensibles mais son don est la touche marrante de l'histoire : le don d'anticipation. Elle s'est des choses à l'avance. Elle s'est qu'elle doit donner des objets aux personnes à tel moment mais sans connaître la raison ni les conséquences. Elle est terriblement attachante, gentille et drôle. Dans sa demeure, elle vit avec un ami, Fred qui s'est séparé de son ami. Ces deux derniers personnages sont mes préférés.

De plus, l'histoire ou les histoires d'amour de ce livre sont légères et ne pèsent nullement au décor.

Enfin, j'avoue ce livre est un superbe roman dans lequel on se laisse très voir trop vite prendre. Il y a un côté réaliste dans ce récit imaginaire dont je ne peux définir qui donne l'envie d'y croire. Vous l'avez compris, je ne peux que vous le conseillez. 

Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/36/36876/couv66297940.jpg

6 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de coeur pour cette belle histoire lumineuse. C'est parfait pour l'été, tu as raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très beau! Je crois qu'il est difficile de ne pas l'aimer ce petit livre. ;o)

      Supprimer
  2. J'adore les romans de cet auteur. De vrais délices ! Je te conseille d'ailleurs "La Reine des délices" que j'ai adoré et que j'ai bien envie de relire d'ailleurs. Je vois que tu lis Flavia ! :D Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis très intéressée de lire d'autres ouvrages de cette auteure tellement j'ai apprécié celui-ci.

      Oui oui je vais m'y mettre dès ce soir je pense! Je le promène partout ce petit livre de Flavia! Je l'aime déjà! ahah ;o)

      Supprimer
  3. et bien ça valait la epine de prendre son temps ! lol
    Mya te conseille "La reine des délices", il est dans ma pal aussi. Si une nouvelle lecture commune te tente (et s'il est aussi dans ta pal-ça peut aider!)...je suis à ta dispo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si ca peut jouer les filles je le commande et quand il arrive on se fait une petite LC. Ca te va?

      Supprimer