mardi 10 janvier 2012

Lettres du Père Noël (J.R.R. Tolkien)


  • Editions Pocket
  • Publication 2010
  • Langue française
  • 111 pages
  • Traduit par G.G. Lemaire


Synopsis :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien

Avis de Bott :
Un joli petit concentré de contes de fées ;o)  Ces lettres sont envoyées directement du Pôle Nord par le Père Noël et le fameux Ours Blanc qui se trouve être maladroit. Tolkien a débuté ses lettres peu après la 1ère Guerre et a arrêté de les envoyer à ses enfants en 1943. Les dernières lettres, celles écrites lors de la 2ème Guerre m'ont beaucoup touchée. J'ai pensé aux enfants qui n'ont pas forcément pu vivre des moment joyeux au coin du feu avec leurs parents durant les fêtes et qui devaient quitter les foyers et les grandes villes pour aller dans des familles inconnues dans les campagnes se cacher.
Ces lettres sont très simples (il faut savoir qu'elles sont destinées à des enfants en bas âge et qui croient en la magie de Noël). Les enfants de Tolkien ont continué à croire au Père Noël bien longtemps et à lui écrire. Celui-ci écrivait toujours une ou deux lettres par année afin d'expliquer aux enfants comment se passaient les préparatifs pour le grand soir de Noël. Très belles histoires qui donnent envies d'y croire et pour les amoureux de Tolkien ont retrouve des gobelins, son imagination débordante, son envie de créer des mondes en recréant des langues par la même occasion, etc. Sincèrement ce livre est un joli petit bijou vite lu au coin du feu lors de la période de Noël (pour y connaître la magie). Dedans on y découvre même des dessins de Tolkien ainsi que les lettres originales. J'ai particulièrement apprécié les dessins. 

Une chose est sûr, si par hasard, un jour, trèèèèès lointain, je me retrouve à avoir une petite famille, j'ai fort envie de leur envoyer quelques lettres du Père Noël pour ainsi, à mon tour, faire vivre la magie de cette époque et rendre heureux mes petits enfants.

Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv37623753.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire