lundi 9 janvier 2012

Mémoires d'une pirate (Celia Rees)


  • Editions Seuil
  • Publication 2011
  • Langue française
  • 439 pages



Synopsis :
En 1724, Nancy Kington, jeune fille de 17 ans, écrit le récit de ses aventures de pirate à bord du navire qui la ramène en Angleterre. Nancy est un garçon manqué qui rêve d’aventure en lisant des récits de pirates et de voyageurs. La mort de son père, ruiné par le naufrage de plusieurs de ses navires, bouleverse son existence : placée sous la tutelle de ses frères, elle part pour la Jamaïque. Invitée à dîner le soir de ses 16 ans, Nancy découvre que sa famille a arrangé son mariage avec Bartholomé le Brésilien. Prétextant une indisposition, elle rentre seule à la plantation. Son retour impromptu sauve Minerva, la jeune esclave avec laquelle elle s’était liée d’amitié, que Duke, le contremaître de la plantation, tentait de violer. Nancy abat l’homme d’un coup de pistolet. Apprenant que le Brésilien la fait rechercher, Nancy et Minerva s’engagent alors sur le vaisseau pirate de Broom, dont Nancy avait fait la connaissance lors de son voyage pour la Jamaïque : elles devront s’habiller en hommes et se soumettre aux règlements du navire comme tous leurs compagnons.

L'avis de Bott :
Et voilà, j'ai terminé "Mémoires d'une pirate" avec la larme à l'oeil! J'ai tellement adoré ce bouquin que, pour une fois, je suis déçue qu'il n'y ait pas de suite. Hormis le dénouement un peu trop rapide à mon goût, J'AI A-DO-RE! Un livre à lire les amis. 

Il touche à beaucoup de sujet : historique, amour, fraterie, esclavage, piraterie (dont faits réels), navigation, classe des femmes, etc. De plus, il est très réaliste pour un livre jeunesse. Franchement, je l'ai trouvé magnifique. Pour vous dire,  ce n'est même pas la grande péripétie de l'histoire en elle-même que j'ai le plus aimé c'est vraiment l'ambiance et le décor.

C'est un de ces livres qui nous laisse réellement sur sa fin et dont on ne veut surtout pas qu'il  se termine ainsi. On en redemande. 

Je le conseille sincèrement. Autant vous prévenir que je l'ai dévoré. 
Enfin voilà vous avez compris : lisez-le! 

Classement de Fleury :

Source image : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2B4hl6Qp1L._SL500_AA300_.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire