mercredi 8 février 2012

L'Archer Blanc : De la dépendance à l'initiation (Pierre-Yves Albrecht & Jean Zermatten)


  • Editions Ketty & Alexandre (Les Voies symboliques)
  • Publication 1994
  • Langue française
  • 281 pages


Synopsis :
Explique le pourquoi de "l'homme enchaîné" et raconte à travers des expériences extraordinaires dans les montagnes, les déserts ou sur les routes de Compostelle le "comment" d'une libération. Face à l'extraordinaire renforcement de la dépendance qui trouble nos temps postmodernes et contamine l'Occident, voir le monde, comme une impitoyable peste, "L'Archer blanc" a l'intention de mettre un lumière les principes de cette liberté zéro. Pour résoudre opérativement les dépendances et s'acheminer vers la liberté, il faut comprendre la nature de ce manque en l'homme qui conditionne ce dernier, ayant égaré son "propre maître", à suivre servilement les injonctions d'une subsistance ou les dérives d'autres illusions. "L'Archer blanc" nous dévoile un puissant système de compréhension s'appuyant sur les innombrables et rigoureuses observations "piquées" quotidiennement dans l'expérience de vie d'une communauté de toxicomanes, sur l'histoire vécue si émouvante de ces enfants blessés; il en fait une sythèse d'une incomparable richesse susceptible de livrer bien des clés thérapeutiques. Au travers du modèle anthropologique, l'ouvrage nous explique le pourquoi de la chute de l'homme enchaîné: il y a des causes fondamentales à la source de la dépendance. Au travers d'initiations périlleuses, dans les montagnes, dans les déserts, sur les routes de Compostelle et au travers de la puissance du symbolisme, il raconte le comment d'une libération: celle de Vincent.

Avis de Bott :
Un livre à lire, relire, relire, relire et relire...


J'ai eu quelques difficultés au départ à comprendre le sens de ce livre. J'ai donc attendu de débuter mon stage au sein des Rives-du-Rhône afin de mieux comprendre les propos de cet ouvrage. Je pense ne pas avoir encore tout assimiler sur cette thérapie et approche anthrophologique mais après ce livre et ces quelques jours sur mon lieu de travail, je pense qu'il est très intéressant de comprendre ce livre.


Ce livre traite de la dépendance ou pas... Je pense qu'il traite plutôt de l'être humain. Afin de changer certains comportements, il faut se connaître soi-même et c'est ce que les Rives-du-Rhône proposent par le biais d'une approche très intéressante et peu utilisée de nos jours.


Ce livre décrit l'institution, son approche, ses croyances, ses thérapies, ses rituels, ses initiations. Tout au long de l'ouvrage, il est aussi beaucoup questions de symbolique. Un livre passablement compliqué mais enrichissant.


Tout au long  de l'ouvrage rédigé par le fondateur des Rives-du-Rhône et l'ancien Juge des Mineurs du Valais central, nous rencontrons non seulement des mythes à décrypter, de la philosophie (Platon) mais aussi un certain nombre de récits de toxicodépendants qui arrivent à l'institution avec leurs troubles, leurs problèmes, etc. et qui évoluent au fil des pages. Je ne peux que vous dire que ce sont des récits boulversants qui ne peuvent que nous montrer à quel point cette institution leur a permis de faire un grand pas dans leur délivrance.

Classement de Fleury :


Livre 3 s/19

Source image : Personnelle

2 commentaires:

  1. Mmmmmh intéressant pommy ;) Mais je ne pense pas le lire ! lol :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement, oui, il est très intéressant. Mais je comprends ;o) Moi j'avais pas envie de le lire avant XD

      Des bisous

      Supprimer