lundi 9 janvier 2012

Une enquête de Flavia de Luce : Tome 2 - La mort n'est pas un jeu d'enfant (Alan Bradley)





  • Editions du Masque
  • Publication 2011
  • Langue française
  • 369 pages
  • Traduit par Hélène Hiessler



Synopsis :
Flavia de Luce, déctective en herbe impertinente, malicieuse et intrépide, se lance dans une nouvelle enquête! Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop's Lacey, est assassiné en pleine représentation. Qui a pu commettre un tel acte - et pourquoi? Flavia est suffisamment intriguée pour tenter d'éclaircir le mystère, mais elle devra prendre garde à ne pas s'approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre...

Les aventures de Flavia de Luce connaissent un formidable succès dans le monde entier. Les trois tomes sont restés plusieurs semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et l'auteur a reçu le prestigieux Debut Dagger Award, entre autres récompenses. Ses romans sont traduits dans plus de vingt pays.


L'avis de Bott :
Personnellement, j'ai plus qu'aimé le premier tome (Les Etranges Talents de Flavia De Luce). En effet, Flavia est une jeune fille adorable du haut de ses 11 ans. Elle a un penchant pour la chimie, la musique et nous pouvons entrevoir quelques reflexions psychologiques dans ces talents de détective. En effet, l'auteur a très bien travaillé pour créer son personnage. Cette jeune enfant est la cadette de la famille et a des difficultés à se lier avec ses soeurs. Ces trois jeunes filles vivent dans le sompteux manoir de Buckshaw avec leur père (une maman décédée des suites d'un accident d'alpinisme).

En effet, je n'ai pu que craquer en voyant le premier volet en librairie :
1. La couverture est à tomber
2. L'ambience "So British" de ce livre : en effet, le manoir, les personnes, l'humour, l'ambiance des scènes-actions,... Tout est très très bien fait pour qu'on se sente dans une contrée perdue de la vieille Angleterre.
3. Le personnage de Flavia : elle est "décalée" par rapport à sa famille, intelligente (autant dans sa passion en chimie dans laquelle elle nous sort de la théorie, des faits ainsi que dans d'autre matière comme la psychologie (Pavlov par exemple) -> on sent l'ES en moi qui parle). Elle a un humour adorable et tellement britannique! Une fille hors du commun pour son âge. Un personne qui me rappelle un peu moi durant mon enfance et mon adolescence.
4. L'écriture est fluide et donc très agréable à lire
5. C'est un policier humoristique


Pour ce second opus: Magnifique suite pour les aventures de Flavia dont la saga a rejoint l'étage de mes livres préférés. L'intrigue est superbe, le meurtre ou devrais-je dire les meurtres bien construits. Cette fois il m'a été difficile de trouver le coupable (à vrai dire, je ne l'ai pas trouvé, contrairement au premier tome, avant les grandes déclarations de Flavia à l'inspecteur).

Ce livre nous emporte, encore une fois, dans une ambiance " So British" qui ne peut faire que rêver. Nous avons le droit de découvrir plus en profondeur la vie de famille des De Luce ainsi que les pensées, questionnements de Flavia dont le personnage est à croquer!


En conclusion, cette jeune fille vous fera découvrir, tout au long de ces pages, dans une ambiance British, ses réflexions, sa vie de famille, ses passions, son enquête, etc. Et tout ça avec un humour à tomber.


Classement de Fleury : 
wubwubwub

Source image : personnelle

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cette série, l'histoire me tente beaucoup !! J'aime bien la photo que tu as pris, elle est super jolie ^^
    Et bienvenue sur la blogosphère !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :o) Le blog a encore besoins de quelques constructions (j'ai carrément fait une liste! lol) avant que j'ose le publier sur livraddict ;o) Mais ca se fait gentiment.

    Merci aussi pour la photo. J'adore faire des photos mais ces temps pas tellement le temps de me lacher à mes passions... Ma fois les révisions primes! ;o)

    Sinon oui il faut que tu lises cette saga! Perso je l'adore... C'est un livre jeunesse qui, sans problème, séduit les plus vieux ;o)

    RépondreSupprimer
  3. oh ne t'inquiètes pas, tu arriveras à le peaufiner comme tu le souhaites avec le temps. Mais si tu as besoin d'aide, si quelque chose ne fonctionne pas ou autre, tu peux demander ^^ surtout que je suis sur la même plateforme que toi.

    De rien parce que franchement, je l'adore ^^
    oui je suis d'accord pour les révisions.

    Et pour la saga, si je craque ça sera de ta faute... ba oui il faut bien que je trouve une excuse à dire à mon banquier lol

    Bonne journée Margaux. Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. A bah tu pourras dire à ton banquier sans hésiter que c'est de ma faute! héhé! Je prends l'entière responsabilité car j'ai adoré la petite Flavia! ;)

    Pour l'aide prépare-toi à être submergée de questions car je suis zéro en informatique et purée c'est difficile! lol

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en plein dans le premier tome !!! J'aime bien !!!

    RépondreSupprimer
  6. Au RDV littéraire : redonne-moi ton avis quand tu l'auras fini. Je suis curieuse de savoir car moi je l'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien apprécié le 1er tome mais je n'ai toujours pas continué la série. Même si je l'ai trouvé sympathique, qu'il se lit vite et que Fluvia est attachante, je ne suis pas pressée de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le personnage de Flavia! De plus je suis une amoureuse de la Grande-Bretagne! J'ai déjà été plusieurs fois en Angleterre et une fois en Ecosse et j'aime cette ambiance et ces paysages. Avec les aventures de Flavia je ne peux qu'être aux anges! ;)

      Supprimer