samedi 14 janvier 2012

Harry Potter (J.K. Rowling)

1. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

- Editions Gallimard
- Publication 2003
- Langue française
- 232 pages
Synopsis :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !




2. Harry Potter et la Chambre des Secrets










  • Editions Gallimard
  • Publication 2001
  • Langue française
  • 275 pages

Synopsis :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban










  • Editions Gallimard (Jeunesse)
  • Publication 2007
  • Langue française
  • 360 pages



Synopsis :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

4. Harry Potter et la Coupe de Feu











  • Editions Gallimard (Jeunesse)
  • Publication 2007
  • Langue française
  • 360 pages



Synopsis :
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix










  • Editions Gallimard (Jeunesse)
  • Publication 2003
  • Langue française
  • 975 pages



Synopsis :
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé










  • Editions Gallimard (Jeunesse)
  • Publication 2005
  • Langue française
  • 715 pages



Synopsis :
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner

7. Harry Potter et les Reliques de la Mort










  • Editions Gallimard
  • Publication 2007
  • Langue française
  • 809 pages



Synopsis :
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.


Avis de Bott : 
Je ne pense pas réussir à vous donner un avis complet et qui fera le tour de mes arguments tellement cette lecture m'a rapporté de sentiments, sensations et de joie mais je vais essayer.


C'est grâce à ce tout premier tome de la série que je me suis mise à la lecture. En effet, une amie d'enfance, ayant eu peur que je m'ennuie lors des vacances d'été en 4ème primaire, m'avait prêté ce tout nouveau livre à peine paru. Elle l'avait reçu d'une amie vivant à Londre. Autant vous dire que j'étais fort contente de débuter la 5ème primaire afin de revoir cette amie et lui demander avec enthousiasme le second tome. Depuis, je ne me lasse ni de cet univers, ni de m'enfermer dans le monde des livres.


En effet, j'ai commencé à suivre les aventures de Harry, Ron et Hermione ayant à peu près le même âge qu'eux lors de la sortie du premier opus. Ils ont donc grandi et évolué en même temps que moi. Non seulement, on aime se retrouver dans ce petit monde magique mais en plus on évolue en même temps que les personnages. J'ai donc passé le cap de l'adolescence en même temps qu'eux et connu les même soucis de cet âge qu'on appelle celui de "l'âge bête". J'ai pu, tout au long de mes lectures, me sentir proche des personnages principaux, me comparer à eux et vivre les joies et problèmes de l'adolescence au même moment.


Durant cette période nous sommes aussi pris par l'envie de rêver de croire à d'autres choses et de s'évader de la réalité. L'adolescence est un cap délicat pour chacun d'entre nous où les jeunes sont "cruels" entre eux. "Vous faites ou non partie de la bande..." C'est aussi l'âge où nous avons trop de questions en tête. Il n'a donc pas été difficile pour moi de me fondre dans ce monde pour traverser des murs afin d'arriver sur des chemins remplis de magasins magiques, prendre le train et partir vivre une année dans un château magnifique au bord d'un lac, étudier les "arts" de la magie, avoir comme animal de compagnie un hibou, manger des sucreries aux goûts extraordinaires, avoir des photos qui bougent, etc.


Pour finir, cette aventure m'a aussi permise de ne jamais perdre le contact avec cette amie d'enfance avec qui, encore aujourd'hui nous nous remémorons  notre enfance, nos années de cycle, etc. Où nous enchangons de sympathique petit repas et faisons encore des voyages extra. 


Harry Potter est un tout, il a su me donner le goût de la lecture, su me faire identifier aux personnages, su vivre une aventure extraordinaire et me faire débuter une amitié qui perdure encore aujourd'hui.

Classement de Fleury :

Source image : Livraddict

7 commentaires:

  1. Mmmh... je crois que je vais juste mettre un coeur de peur de passer pour une dingue ;)

    <3

    Voilà ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Harry Potter !!! Ben moi je met deux coeurs mdr !!!

    <3 <3 et j'en rajoute un pour le plaisir <3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stephy pour te donner envie je te propose d'aller voir mon article :

      http://fleury-et-bott.blogspot.com/2012/01/harry-potter-chez-harrods.html

      ;o)
      Bisous

      Supprimer
  3. Joli article ! Et en plus belle histoire :D Je fais surement partie des quelques lecteurs qui n'ont pas lu cette saga qui a fait un fort bruit et pour qui, pour quoi, je me mets tout juste en tête de la lire ! Elle me tente énormément à présent et d'après tous les avis, il faut se lancer et apprécier :)
    « Mieux vaut tard que jamais » Comme on dit ! J'ai hâte de pouvoir commencer cette lecture !
    Bonne soirée et à bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le coup de coeur que j'ai pour cette série je ne peux que te la conseiller! ;o)

      J'espère qu'elle te plaîra autant qu'elle m'a charmée... ;o)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé les 2 premiers tomes faut que je continue la série :)

    RépondreSupprimer