mardi 10 janvier 2012

Veuf (Jean-Louis Fournier)


  • Editions Stock (La Bleue)
  • Publication 2011
  • Langue française 
  • 60 pages



Synopsis : 
« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d’un oiseau qui traversait la rivière. On n’était pas d’accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n’as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m’a répondu je vois très bien de loin, et elle s’est tue, définitivement.
J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m’a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. »


Avis de Bott :
J'avais déjà lu un livre du même auteur dédié à ses deux enfants en situation de handicap et, qui vivent en instittution : "Où on va, papa ?"  Il faut savoir que quand il a rédigé ce livre, l'un d'eux était déjà décédé. 
Je l'avais A-D-O-R-E! Ce roman est une très belle leçon de vie remplie d'humour ce que, à mon regret, nous ne trouvons pas forcément dans mon métier d'éducatrice sociale. En effet, nous n'osons pas rire de ces personnes en situation de handicap pourtant nous rions bien quand notre bébé se met du chocolat partout en mangeant! Pourquoi ne pourrions nous pas faire la même chose avec une personne en institution de handicap ? Le handicap ne devrait pas prendre la place la plus importante. Ces personnes ont autant le droit que nous de rire, vivre, se sentir comme des personnes à part entière sans toujours remettre au centre leur handicap. En effet, ce livre m'avait submergée de questions et de révolte.  J'avais aussi ressenti beaucoup d'amour et d'affection difficile à avouer pour J-L Fournier.


Pour ceux que ça intéressent, J-L Fournier est un grand humoriste, écrivain et réalisateur. Quand Desproges était encore en vie, ils ont même travaillé ensemble.


Ces romans sont des livres très vite lus ainsi que de belles leçons de vie. Ensuite, on peut être ou non d'accord avec ses propos, car ils peuvent parfois choquer le lecteur. Cependant, j'avais trouvé intéressant de connaître la vision d'un parent d'enfant en situation de handicap. Il se livre entièrement dans son/ses ouvrage-s.


Comme je m'y attendais, "Veuf " m'a énormément plu.  Ce roman est une magnifique  et dernière grande lettre d'amour dédiée à son épouse décédée. On retrouve en effet, Jean-Louis et toutes ses pensées profondes, parfois troublantes et même surprenantes! Une personne qui ne se soucie pas de ce que peuvent penser les autres et qui osent dire ce qu'il a sur le coeur. De quoi réfléchir...

Classement de Fleury :

Source image : http://jacky-caudron.blogspot.com/2011/11/elle-est-partie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire