samedi 11 février 2012

Arrête de Mourir (Irène Cohen-Janca)


  • Editions Actes Sud (D'une seule voix)
  • Publication 2011
  • Langue française
  • 81 pages

Synopsis :
"Ca a commencé par les Post-it. Tu t'es mise à en acheter des tonnes. A les stocker frénétiquement. Ils traînaient partout dans la cuisine, la salle de bains, les chambres. Tu en bourrais ton sac comme s'il t'en fallait toujours à proximité. Pour te rassurer. Te protéger. Au début, on ne savait pas encore de quoi. Accro au Post-it. On en rigolait. Et puis le reste est venu. Lentement. Insidieusement. Moins marrant."
Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, inscouciant... Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd. Comment vivre avec une mère qu'on ne reconnaît plus ?

Avis de Bott :
Un livre très agréable à lire car il est fluide, court et bien écrit. Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est le tourbillon d'émotions qui prend cet enfant.

En effet, Samuel est en pleine adolescence et vit difficelement cet âge comme toute jeune personne. Il débute dans les relations amoureuses, ne s'entend pas forcément avec sa soeur, aimerait que sa vie familiale soit différente, etc. 

Avec ces soucis se rajoute une nouvelle problématique. Samuel découvrir sa maman de plus en plus "bizarre". Le diagnostique tombe : Alzheimer!  Au fil des pages, ce jeune garçon nous fait ressentir ses soucis, ses déceptions, ses préoccupations, etc. 


"Arrête de mourir" est un ouvrage boulversant qui ne peut que toucher vos petits coeurs.
Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv31254686.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire