samedi 14 janvier 2012

Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien)

1. La Communauté de l'Anneau
  • Editions Folio (Junior)
  • Publication 2000
  • Langue française
  • 687 pages
Synopsis :
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...


jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?



2. Les Deux Tours


  • Editions Folio (Junior)
  • Publication 2000
  • Langue française
  • 565 pages



Synopsis :
Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.


Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...



3. Le Retour du Roi


  • Editions Pocket
  • Publication 2002
  • Langue française
  • 570 pages


Synopsis :
Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.


Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

Avis de Bott :
Cette trilogie, vous la connaissez aussi et vu sa popularité, j'avoue avoir quelques difficultés à écrire un bon avis. 


Cependant, après la lecture d'Harry Potter, ce fût la seconde saga pour laquelle je me suis lancée et n'est rien regretté. En effet, Tolkien a inventé un monde fantastique avec le bout de sa plume.


Ce livre est souvent qualifié de difficile. J'avoue, comme beaucoup d'entre vous, que Tolkien est un grand amoureux du détail. Mais cet aspect a été très important pour la réussite et la popularité du Seigneur des Anneaux. Cet homme n'a pas que créé trois livres mais tout un univers : une langue, des cartes géographiques, une histoire pour chaque peuple (hommes, elfes, nains, etc.) Et pour ma part, ces détails me donnent bien plus l'envie de croire à son univers que n'importe quel ouvrage. En effet, ses personnages ne font pas, mais sont réels. Ils ont un passé qui explique bon nombre de leurs réactions, leurs sentiments, leurs envies, leurs attitudes, etc. Ce qui les rend très attachants.


Il en va de même pour le décor, les paysages et les actions. Tout est si bien détaillé qu'on y croit et qu'on imagine exactement l'endroit, l'espace, les odeurs, la chaleur, l'ambiance même de la scène.


De plus, cet homme nous fait passer un message magnifique à travers la quête de Frodon : celle de l'égalité, de l'entraide. Ce n'est pas parce que nous sommes différents que nous ne pouvons pas nous entendre, vivre ensemble, s'appuyer ni même s'aimer. Le mot tolérence est, pour moi, omniprésent.


Après la découverte du Seigneur des Anneaux, j'ai décidé d'élargir mes connaissaces de la Terre du Milieu. Car le seigneur des Anneaux n'est qu'un avant-goût des écrits de Tolkien. J'ai donc lu Bilbo le Hobbit ainsi que Les Enfants de Hurin dont je ne suis point déçue.


Un de mes futurs challenges, lorsque j'aurai enfin reçu le livre de l'Histoire de la Terre du Milieu - Tome 1, est de lire ces 4 tomes afin d'élargir mes connaissances sur cet univers rapidement.

Classement de Fleury :

Source image : LivrAddict

2 commentaires:

  1. Très bel article! Je m'étais amusée (oui je dis bien amusée) à chroniquer sur mon blog tous les chapitres du premier tome, tellement j'ai aimé cet opus! Je n'ai pas eu le courage de continuer avec les deux derniers car cela demandait vraiment beaucoup de temps! L'histoire est vraiment passionnante, et c'est pareil, j'ai l'impression que tous ces peuples sont réels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow joli travail! Je comprends ton problème de temps... ;o) Dès que j'ai un peu de temps je vais aller les lire! :o)

      Supprimer